Synchronisez votre CRM avec vos enquêtes de satisfaction

CRM

Comme nous le mentionnons régulièrement dans notre blog, la mise en place d’une enquête de satisfaction est la première marche indispensable d’un escalier assez rude qui grimpe vers les étages supérieurs de la connaissance client. Mais des étages il y en a plusieurs et le bâtiment à gravir s’apparente parfois à une tour.

Restons dans la métaphore immobilière et demandons nous comment cette tour restera debout ? Et bien, en s’assurant que les fondations seront solides.

 

Dans notre cas les fondations représentent votre CRM. Tout repose sur la qualité de votre base client.

 

Quels sont les 3 critères permettant d’évaluer l’efficience votre base CRM ?

 

1- Le nombre de clients présents dans votre base (tentez d’évaluer le rapport entre le volume de clients présents dans votre base et votre estimation du nombre total de vos de clients), plus ce rapport est proche de 1 et plus votre base est exhaustive.

A savoir, en statistique, un échantillon est dit exhaustif quand sa proportion est supérieure ou égale à 1/7 soit 14% de l’ensemble de votre clientèle. (Cf. notre article « Echantillonnage et précision statistique »).

 

2- La quantité d’informations qui constituent votre base (tout est bon pour enrichir votre base, n’hésitez pas à recueillir des données en exploitant les différents canaux disponibles (Carte de fidélité, enquêtes et baromètres de satisfaction, études comportementales, panel client, recueil d’information lors de salons professionnels, couponing etc.)

 

3- Pour être efficace, votre CRM doit être clair et parfaitement structuré. Plus il y aura d’informations plus vous aurez besoin d’expertise pour y mettre de l’ordre et être efficace dans vos actions marketing. Trop d’information tue l’information, attention aux renseignements en doublon qui, sous des formes différentes, décrivent la même réalité. Il est donc bon parfois de « faire du ménage » pour ne garder que les données fiables et suffisamment récentes pour être pertinentes. En effet, avec le temps, certaines données, deviennent obsolètes, alors pourquoi les garder. Bref, en résumé, le CRM est un métier qui nécessite outils et expertise.

 

Synchronisation de votre CRM via une API

 

Comme nous l’avons vu plus haut, l’alimentation et donc l’enrichissement de votre base se fera pour partie manuellement (informations reçues via du couponing, des salons professionnels ou plus généralement lors de rencontres clients ou prospects). Ce travail est méticuleux et chronophage, alors, dès que l’on peut automatiser l’alimentation de votre CRM, il ne faut pas hésiter.

 

Les enquêtes et baromètres online à chaud – dont nos solutions webfeeling et SatiCommerce sont spécialistes – sont le meilleur moyen de mettre en place l’automatisation de l’enrichissement de votre base client.

La mise en place d’une API vous fera gagner du temps. API est un acronyme pour Applications Programming Interface. Une API est une interface de programmation qui permet de se « brancher » sur une application pour échanger des données.

Nos solutions Webfeeling et SatiCommerce peuvent échanger leurs données avec votre CRM via une API. Ainsi, au fil de l’eau, lorsque les questionnaires remontent sur votre administrateur statistique Webfeeling ou SatiCommerce, nous envoyons les données dans votre base CRM.

Avec nos API, vous définissez ce que vous souhaitez transférer dans votre base et nous automatisons le process.

A lire aussi :

Les plus grandes marques nous font confiance.

Nous contacter

Sur notre site www.heralis.fr

Share Button

Comments are closed.